Les Publications

En Français

  • L’économie circulaire a été une véritable stratégie de survie de l’humanité  jusqu’à la révolution industrielle. Elle a alors été supplantée par l’économie  linéaire, formidable moteur de développement pour sortir de la rareté  et de la pauvreté, mais causant aujourd’hui la dégradation de la planète  et nous menant inexorablement vers l’épuisement des ressources.

    Dans cet ouvrage, Walter Stahel, considéré comme le père du concept  d’économie circulaire, et François-Michel Lambert, co-fondateur de  l’AIFREC, société savante de recherche interdisciplinaire en économie  circulaire, présentent une vision réconciliante capable de créer des  opportunités économiques, sociales et environnementales.

    Innovation, technologies, politiques publiques, responsabilité des acteurs…  les auteurs posent les défis à relever et proposent des solutions concrètes  pour fusionner l’économie linéaire dans l’économie circulaire et faire  émerger un nouveau modèle de circularité à même de rétablir l’équilibre  entre production et consommation : l’économie de performance.

  • Walter R. Stahel, François-Michel Lambert.
    2025
    ISBN : ISBN, 978-2-10-087262-6

En savoir plus
  • Au cœur de la Provence se noue un drame précurseur de celui à venir pour notre planète, un mégafeu menace la plus grande zone commerciale d'Europe. Vingt-quatre heures aux côtés du député écologiste, François-Michel Lambert, du haut d'une tour de guet dans les collines de Pagnol jusqu'au banc de l'hémicycle, sur les ondes radio ; il se bat, alerte sur les risques climatiques. De son expérience de chercheur en logistique et fondateur de l'Institut National de l'Économie Circulaire (INEC), il propose une vision fondée sur l'aménagement du territoire. Réussira-t-il à faire avancer la loi «Climat» ? Les pompiers stopperont-ils, dans le même temps, l'incendie ?? Un contre la montre entre fiction et réalité.

  • François-Michel Lambert
    Mai 2022
    ISBN : 9791032672082

En savoir plus
  • Cet ouvrage de 1989 prolonge un rapport antérieur du Club de Rome (1980) intitulé Dialogue sur la richesse et le bien-être. Il montre que les limites à la croissance (matières premières finies, etc.) ne sont pas intrinsèques à la croissance elle-même, mais à un type spécifique de croissance économique—une économie industrielle linéaire plutôt qu'une économie circulaire.
    Walter R. Stahel y plaide pour une meilleure utilisation des ressources pendant la durée de vie des produits, en faveur d’un modèle économique tenant compte des impératifs écologiques. Les éditions de 1993 mettent à jour ces idées grâce aux avancées réalisées au Product Life Institute, fondé par Giarini et Stahel en 1982.

  • Orio Giarini et Walter R. Stahel
    1990, Lausanne
    ISBN : 978-2880741884

En savoir plus
  • En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu’ils intitulent The Limits to Growth. Celui-ci va choquer le monde et devenir un best-seller international. Pour la première fois, leur recherche établit les conséquences dramatiques d’une croissance exponentielle dans un monde fini.

    En 2004, quand les auteurs reprennent leur analyse et l’enrichissent de données accumulées durant trois décennies d’expansion sans limites, l’impact destructeur des activités humaines sur les processus naturels les conforte définitivement dans leur raisonnement.
    En 2012, à l’occasion de la traduction française de cette dernière version, Dennis Meadows déclare : « Il y aura plus de changements – sociaux, économiques et politiques – dans les vingt ans à venir que durant le siècle passé. »
    En 2022, que nous reste-t-il à envisager ?

  • Donella Meadows, Denis Meadows et Jørgen Randers.
    1972 (réédité en 2002 et en 2022)
    ISBN : 978-2-37425-332-9

En savoir plus

 Si les producteurs conservent la propriété de leurs biens, les biens d'aujourd'hui sont les ressources de demain, au prix des ressources d'hier, disponibles localement, sans subir les entraves des enjeux internationaux. 
Walter R. Stahel

“L’accumulation matérielle n’est pas le but de l’existence humaine. Toute croissance n’est pas bonne.
L’environnement est une nécessité, pas un luxe. Il y a une chose qui s’appelle assez.”
Donella Meadows

“Si nous pouvions construire une économie qui utilise les choses plutôt que de les épuiser,
nous pourrions construire un avenir.”
Ellen McArthur

“L’humanité a perdu trente ans. Si nous avions commencé dans les années 1970 à construire des alternatives à la croissance matérielle, nous pourrions regarder l’avenir de façon plus détendue […] Chaque jour pendant lequel se poursuit la croissance exponentielle rapproche notre écosystème mondial des limites ultimes de sa croissance. Décider de ne rien faire, c’est décider d’accroître le risque d’effondrement.”
Dennis Meadows

“L’économie circulaire repense le modèle économique en posant la ressource au centre du développement. Il s’agit de passer d’une société fondée sur les flux incessants de production et consommation de ressources, à une société de prévenance et de valorisation des stocks déjà disponibles.”
François-Michel Lambert